S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Couleurs "prêt à porter"

 

Avez-vous remarqué que certains jours nous avons une folle envie de se vêtir de certaines couleurs, du rouge ou du vert ou du blanc ou bien pour d'autres ce sera du noir assurément et constamment. Nous avons aussi certaines couleurs que l'on adore et d'autres que l'on déteste. Tout ceci se fait inconsciemment même si parfois on est tenté de se laisser guider par la mode et on achète alors un fushia éclatant difficile à porter faute de s'accorder à son moi profond. Mais nous nous sommes faits plaisir et c'est déjà bien.

Si on se réfère à  la loi des cinq éléments transmise par les textes de la médecine traditionnelle chinoise, la couleur est associée à un organe. Et c'est ainsi que :
 
le vert correspond au foie
le rouge au coeur
le jaune à la rate
 le blanc au poumon
 le noir aux reins

et l'on peut se dire que choisir telle ou telle nuance n'est pas si anodin que cela. D'ailleurs, nos ancêtres portaient du noir en période de deuil pour respecter la tradition mais peut-être aussi inconsciemment pour stimuler les reins organes de l'élimination.

Aujourd'hui, j'ai choisi dans ma garde robe un pull rouge éclatant pour stimuler mon moral et augmenter mon énergie encore endormie en ce lundi matin. Mais souvent la couleur que je mets le plus facilement est le vert sûrement pour apaiser mon foie et peut-être même pour augmenter ma foi dans le cours des choses .

Et vous, quelle couleur portez-vous aujourd'hui ?


Mots-clés : , , , , , ,

Commentaires

Rouge !

Curieusement, je porte aussi un gilet rouge aujourd'hui !

 

 

Re: Rouge !

Et le bleu ?
Je connais un coiffeur qui utilise, en cabine, l'aura qui se dégage d'un corps, selon la couleur il voit quel organe est malade et en touchant les cheveux il sait aussi dire quels sont les problèmes affectifs de la personne.
Personnellement le rouge me fait peur car il a plusieurs significations, puissance, violence, mais bien sur aussi force et passion = coeur.
Le jaune est trahison donc = foie, ainsi la lance qui tue le Christ,
Le blanc est pureté et dans certaines religions deuil, qu'il représente les poumons c'est pas mal,
Le vert espérance et aussi superstition chez les artistes, cette dernière nous vient du fait que dans un temps certain, dans les villages les fous étaient habillés de vert pour les signaler.
La signification des couleurs est vaste dans divers domaines et il est intéressant de voir que tout se tient.
Au fait, je suis souvent habillée de blanc et de bleu.

 

 

Re: Rouge !

Tu me poses une colle !!! Je ne sais pas pourquoi le bleu n'apparait pas en médecine chinoise. Je vais solliciter les experts que je connais dans ce domaine et je partagerai avec vous la réponse.

 

 

Re: Rouge !

Un premier élément de réponse trouvé dans "le langage des couleurs " de René-Lucien Rousseau est que le bleu comme celui du ciel implique l'idée de l'espace indéterminé, du vide. Il est vrai qu'en méditation, quand on atteint la vacuité de l'esprit, une lumière bleue apparaît alors.
Les australiens marquent en bleu les sentiers sans issue. Il en est de même pour la signalisation routière pour désigner les voies sans issue.

Sinon, mes experts en médecine chinoise disent que le bleu presque noir, bleu abyssale correspond aux reins et le bleu vert au foie en toute logique.

 

 

et pourquoi???

Et pourquoi, vendeurs, serveurs, chauffeurs ... portent ils souvent un costume noir sur une chemise blanche?
Peut on croire que c'est dans un souci de dynamiser leurs organes...

 

 

Re: et pourquoi???

Dans "le langage des couleurs" de René-Lucien Rousseau : le noir ( absence de couleur) contrairement au blanc ( réunion de toutes les couleurs ) est la négation de la lumière, cette teinte devient par là l'emblème de toute négation, du Néant.
Les uniformes des vendeurs, des serveurs, des chauffeurs mais aussi des avocats, des ecclésiastiques sont noirs pour peut-être s'effacer au profit des clients, de la justice ou de la foi.

 

 

Au hasard des chroniques