S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Contes pour tous

  • Régine
  • Mercredi 20/01/2010
  • 22:31
  • Version imprimable
 

Il était une fois une tradition orale de plusieurs millénaires qui s'écoutait les soirs au coin du feu et qui avait pour vocation de toucher à l'essentiel de la vie. On appelait cette tradition les contes et depuis les plus anciens datant du moyen-âge mais peut-être aussi des égyptiens http://feeclochette.chez.com/theorie.htm, conter des histoires fantastiques qu'elles soient persanes, de Grimm, de Perrault ou autres apporte un esprit particulier à toute rencontre familiale.

Certes de nos jours, il est plus fréquent d'entendre le bip, bip des jouets électroniques que la voix douce et rassurante du conteur. Et, comme le disait si justement , le conteur et écrivain Henri Gougaud lors d'une rencontre autour de son " livre des chemins, contes de bon conseil pour questions secrètes" aux éditions Albin Michel, " l'utilité des contes est de dire que la vie est difficile mais que chacun peut y arriver" . 

Il est certain que l'histoire du Petit Poucet n'est pas des plus drôles, que Cendrillon avant de rencontrer son prince avait une vie peu enviable, que le Petit Chaperon rouge est bien trop naïf pour notre siècle . Nous avons tous ces contes et bien d'autres en tête et pourquoi ne pas profiter des soirées d'hiver pour en relire quelques uns. Ceux pour enfants sont bien connus et Henri Gougaud avec son récent livre propose de jouer avec des contes qui se trouvent être les réponses à nos questions secrètes. On pose notre interrogation au livre, et l'ouverture au hasard nous fournit par l'intermédiaire d'un conte une réponse.
 
Il ne reste plus qu'à jouer en famille car chacun a bien une petite interrogation à soumettre .


Mots-clés : , ,

Commentaires

Contes pour tous

Aux enfants, il faut apprendre à compter,
Aux parents, il faut apprendre à 'conter!

;-)

 

 

Beau jeu de mots et c'est de plus tellement vrai ! 
Les enfants se racontent d'une manière très sérieuse souvent de multiples histoires et les adultes doivent retrouver cette aptitude de savoir raconter des histoires et pourquoi pas d'en inventer certaines .

 

 

Conte or not to Conte, pas de question !

Les irlandais ont une longue tradition de contes qui est en train de trouver une nouvelle vie parmi les jeunes surtout avec la langue Irlandaise. Recemment (Hallowe'en) j'ai emmené ma fille Lucy (3 ans) au centre culturel irlandais pour écouter un racconter manifique - pendant une heure il nous captivé avec 4 conts droles (anglais avec un peu d'irlandais une langue très riche est compléxe- il y a 40 moyens de dire les prénoms moi, toi lui elle etc.) qui m'a fait rire! Lucy n'a pas tout compris mais le racconteur était tellement vif et comique elle a adoré!  pour ceux qui s'interesse aux evenments culturels irlandais (en algias ou francais) jeter un "eye" sur le site!
www.centreculturelirlandais.com 

 

 

Magnifique sujet , les contes de notre enfance dont on se prive adulte pour de fausses raisons alors qu'ils parlent tellement à nos sens et laissent courir librement notre esprit...

 

 

Au hasard des chroniques