S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Calendrier de l' Avent

  • Régine
  • Mercredi 25/11/2009
  • 16:02
  • Version imprimable
 

Ce dimanche dans la tradition chrétienne est le 1er dimanche de l'Avent ( du latin Adventus qui veut dire "arrivée, venue ") et c'est l'occasion de commencer à se préparer et à préparer la maison à l'arrivée de l'enfant Jésus le jour de Noêl. Cette fête qui n'est plus seulement le fait des chrétiens cristalise l'attention des grands mais encore plus des petits qui l'associent à la venue du père Noêl, il arrive quand ?, il est où ?.

Pour les faire patienter, une tradition germanique fut instaurée par un père de famille imaginatif qui remit durant les 4 semaines précédent Noêl des images pieuses à ses enfants créant ainsi le premier calendrier de l'Avent. 

Depuis, les images sont remplacées par des friandises ou autres petits objets mais l'idée de départ est là.

On peut très bien acheter un calendrier de l'Avent ou profiter des longues journées de novembre pour en confectionner un avec ses enfants et leurs petits doigts.

Un de mes préférés est celui proposé sur le site http://elsalevrel.free.fr/?cat=33, qui permet de recycler les rouleaux vides de papier toilette et les transformer en petite niche à surprise. 

Mes petites modifications se trouvent :

- dans le nombre de cases ( 26 au lieu de 24 ) afin de respecter la tradition chrétienne et commencer le calendrier le premier dimanche de l'Avent et non le 1er décembre.
- dans l'utilisation de papier crépon à l'intérieur des tubes pour cacher les petits objets et m'éviter de devoir réaliser un système de fermeture. Je lie le papier avec un petit bout de raphia et chiffre avec une gommette.

La seule chose dont je n'ai pas pensé est de faire dès l'été des réserves de rouleaux vides de papier toilette mais chaque année à son Noêl.
 


Mots-clés :

Au hasard des chroniques