Pour les faire patienter, une tradition germanique fut instaurée par un père de famille imaginatif qui remit durant les 4 semaines précédent Noêl des images pieuses à ses enfants créant ainsi le premier calendrier de l'Avent.
Depuis, les images sont remplacées par des friandises ou autres petits objets mais l'idée de départ est là.
On peut très bien acheter un calendrier de l'Avent ou profiter des longues journées de novembre pour en confectionner un avec ses enfants et leurs petits doigts.
Un de mes préférés est celui proposé sur le site http://elsalevrel.free.fr/?cat=33, qui permet de recycler les rouleaux vides de papier toilette et les transformer en petite niche à surprise.
Mes petites modifications se trouvent :
- dans le nombre de cases ( 26 au lieu de 24 ) afin de respecter la tradition chrétienne et commencer le calendrier le premier dimanche de l'Avent et non le 1er décembre.
- dans l'utilisation de papier crépon à l'intérieur des tubes pour cacher les petits objets et m'éviter de devoir réaliser un système de fermeture. Je lie le papier avec un petit bout de raphia et chiffre avec une gommette.
La seule chose dont je n'ai pas pensé est de faire dès l'été des réserves de rouleaux vides de papier toilette mais chaque année à son Noêl.
Mots-clés : calendrier de l'avent