L'actualité de ces derniers jours avec la remise du Prix Nobel de la Paix à Barack Obama fait que je ne peux pas m'empêcher d'en parler.
Cette récompense instituée en 1901 a pour but de mettre en avant des personnes qui ont oeuvrées pour la paix et c'est ainsi que Martin Luther King en 1964, le Dalaî Lama en 1989, Nelson Mandela en 1993 et bien d'autres sont devenus des exemples pour la défense de la paix dans le monde.
Certes, à la vue des réalisations du président des Etats-Unis, il peut paraître un peu prématuré de lui décerner cette haute distinction surtout si on se souvient que Mahatma Gandhi a été plusieurs fois nominé sans être reçu. Et pourtant, qui mieux que lui a proné la non violence.
Mais l'époque est différente et actuellement les populations sont à la recherche d'espoir, de vérité et surement d'intégrité. Et pour répondre à ce besoin qui devient urgent, Barack Obama est devenu l'icône. Son ascension n'est pas simplement le fait de l'élection d'un président noir dans un pays qui 60 ans plus tôt était ségrégationniste mais celui pour moi d'un homme qui est habité d'une lumière dont le monde a besoin. Ses convictions et sa détermination semblent inébranlables, il avance avec une foi surprenante dans un contexte mondial où beaucoup de ténèbres ont pénétré les zones influentes politiques ou économiques.
Pour moi, c'est cette lumière en la personne de Barack Obama qui a été récompensée par le jury d'Oslo et face à tellement d'obscurité il était nécessaire de la soutenir.
Mots-clés : Barack Obama, prix nobel de la paix
C'est une très intelligente interprétation de cette distinction à Barack Obama,
pourquoi ne pes faire l'expérience d'autre chose? bien sûr que le monde peut avancer dans la Lumière, détaché du matériel et guidé par l'Esprit...