S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Au travail, j'ai mal, très mal

 

Comment ne pas être sensibilisée à la souffrance qui transpire dans le monde du travail ?

Chez France Télécom, un fleuron français 7 suicides en 2 mois, chez Renault l'année passée d'autres victimes, et dans certaines entreprises on préfère étouffer les affaires à coup d'euros.

Certes, se donner la mort est un acte complexe et sûrement lié à différentes causes mais il suffit de discuter autour de soi pour comprendre que le monde du travail est devenu un monde difficile où beaucoup de personnes souffrent en silence. 

Et pourtant, la plupart du temps les salariés aiment ce qu'ils font. Ils apprécient leurs collègues, ils ne rechignent pas à la tâche ( qui n'a pas ramené quelques dossiers chez lui ), ils n'hésitent pas à voyager et pas seulement en classe affaire, à adapter leurs horaires de travail mais la confiance entre l'entreprise et son personnel s'est étiolée.

Et en regardant de plus près, deux valeurs importantes pour moi sont en perte de vitesse : le respect de l'autre et la sincérité. 

Il est devenu difficile de savoir si ce qui est dit est véridique. Alors que ne pas mentir est la première chose que l'on demande à nos enfants, le mensonge est devenu monnaie courante et l'apanage du pouvoir. Associé à un non respect des personnes que l'on ne prend pas le temps de connaître, rien de tel pour se sentir méprisé et de peu de valeur .

C'est  triste de voir que l'être humain est oublié dans les entreprises surtout en période de crise où la sortie ne peut avoir lieu qu'en potentialisant l'énergie de chacun. Chaque être a quelque chose à donner et ce serait dommage que les sociétés s'en privent mais faut-il encore s'aimer pour pouvoir aimer les autres. Et comme dit une amie Colette "l'amour est une denrée rare et pourtant gratuite" .

Au travail, j'ai mal très mal finira je l'espère ailleurs que dans les rubriques nécrologiques.


Mots-clés : ,

Commentaires

Cette situation est si peu chrétienne que les mots me manquent. Les êtres humains se sont mutés en des "êtres-choses", des objets que l'on casse et jette selon caprices. Espérons que cette affligeante situation est le signe d'une fin de civilisation qui sera suivie d'une renaissance digne d'êtres qui se respectent et s'aiment.
L'espoir vient de ceux qui réagissent et s'insurgent devant ces suicides au travail, malheureusement ils ne tiennent pas les rennes du pouvoir mais au moins ils ont su tenir la tête haute et ne sont pas corrompus.

 

 

Au hasard des chroniques