S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Articles soldés, qui êtes-vous ?

 

 Avez-vous profité comme plusieurs millions d'acheteurs des premières soldes lancées depuis une petite semaine et êtes-vous sure de ce que vous avez acheté ?

Mercredi, j'étais très contente de savoir que le temps des affaires était de nouveau arrivé. Certes, depuis le changement de la réglementation en 2009, nous avons un peu l'impression d'être toujours en solde . De 2 périodes légales, nous sommes passés à 3 avec les 2 semaines supplémentaires dont le commerçant est libre de fixer la date. Du coup, il n'y a pas un jour où l'on ne puisse voir sur une quelconque devanture SOLDES et c'est sans compter les soldes détournées sous le terme PROMOTIONS.  Acheter un produit plein tarif est-il encore utile ? 

Mais la malice d'un bon nombre de commerçants ne s'arrête pas là et certains oublient que les produits soldés doivent être en rayon au moins 1 mois avant le début de l'opération . Or, dans un nombre certain de boutiques, j'ai été suprise de voir des rayonnages plein de marchandises nouvelles . Comparativement aux articles habituels, il est aisé de trouver un 38 ou 40, une couleur blanche ou noire, bizarre .....Mais en regardant de plus près, les tissus sont souvent plus fins, les coupes plus basiques, les étiquettes rapidement cousues bref ces produits ont été fabriqués au rabais pour l'occasion . Et surtout vous ne les avez pas vus dans le mois précédent ce qui explique pourquoi certaines boutiques sont fermées pendant 2 journées avant les soldes. Déballer, étiqueter, mettre en rayon autant de nouveautés demande une certaine agilité. Quand on interroge le commerçant, la réponse est souvent très évasive mêlée d'agressivité. On n'aime pas être démasqué ....

La période de soldes qui pour moi rimait avec affaires rime maintenant avec vigilance. En ayant l'impression de gagner 50% de réduction, on ne fait que payer le produit au prix de sa qualité. Heureusement, tous les commerçants ne sont pas les mêmes comme tous les acheteurs n'ont pas le même oeil critique.
 
Ouf, nous pouvons encore rêver de faire de bonnes affaires, et au fait, en avez-vous fait ?


Mots-clés :

Au hasard des chroniques