Bienvenue
Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :
Chronique du bien-être
Chronique des débats
Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties
complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.
En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle Chronique des femmes.
Qui suis-je ?
A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.
Et plus professionnellement...
... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style" mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.
|
Les 5 plus récents articles
Il y a des jours où la nostalgie des moments passés seule à laisser pianoter ses doigts sur un simple clavier d'ordinateur réapparaît. Et aujourd'hui, c'est un jour ainsi. Un jour où je me surprends à surfer sur ce blog laissé à l'abandon depuis si longtemps.
Quelle surprise de voir au hasard des rubriques de nouveaux messages qui depuis 2011 attendent pour certains une réponse. Mais aussi quel plaisir à relire les quelques lignes écrites jadis et qui aujourd'hui encore me procurent le même plaisir en les parcourant que celui que j'avais à les écrire.
Mais qu'ai-je donc fait depuis tout ce temps ? oublier de me faire plaisir ? parfois oui. Oublier l'écriture spontanée ? souvent oui . Oublier de transmettre mes petits regards sur la vie ? certainement oui.
Et pourtant, ce blog a été une source inconditionnelle de bonheur et de joie mais mon ego, aïe, un vilain mot attendait une reconnaissance . Au lieu de continuer à être dans la joie de l'instant de l'écriture j'ai regardé peu à peu ce divertissement comme un travail et attendu plus qu'il n'était envisageable: un nombre de lecteurs supérieurs, des commentaires par dizaine et pourquoi pas par centaine .... Et j'ai eu torT car en espérant tout cela, j'ai masqué l'essentiel qui pourtant vibrait dans mon coeur, le plaisir d'alimenter ce blog. Et c'est ainsi que peu à peu j'ai oublié de me nourrir de cet amour et aujourd'hui c'est cela que je suis venue chercher en écrivant ces quelques lignes.
Comme cela fait du bien. Je me sens vibrer comme la corde d'un piano qui n'a pas servie depuis longtemps.
A la veille de la Saint Valentin, je suis venue ici cultiver ma source d'amour et je dis merci " Aux chroniques de Régine" .
Peut-être reviendrai-je ?
Les voilà .... les voeux des Chroniques de Régine.
Dans ce monde où tout va vite, où 400 millions de sms ont été échangés en France le soir du réveillon, où à J+6 du jour de l'an on omet parfois de souhaiter une bonne année à son commerçant ou à son voisin de palier, je me cale sur cette belle et symbolique journée de l' Epiphanie pour vous présenter mes meilleurs voeux pour 2011.
Comme les rois mages guidés par l' étoile, je vous souhaite de vivre la confiance qui vous pousse vers la nouveauté, la différence et la joie de la rencontre.
Comme l'encens, la myrrhe et l'or apportés au Christ, je vous souhaite de recevoir des cadeaux de la vie en provenance d'inconnus bienveillants
Comme la fève que l'on trouve dans la galette des rois, symbole actuel de l'Epiphanie, je vous souhaite d'heureuses suprises et la joie de les partager avec votre entourage
.
Comme la couronne que l'on porte en ce jour, je vous souhaite d'habiter la reine ou le roi que vous êtes car vous seuls savez ce qui vous convient
Et en ce jour du 6 janvier, je vous souhaite en plus de mes voeux pour l'année 2011, une belle fête de l'Epiphanie. Chez nos amis italiens, aujourd'hui est un jour férié.
Très bonne année 2011.
Depuis hier, nous sommes entrés dans l'année du Tigre de métal.
Jean-Pierre Krasensky, vénérable maître de l'Institut taoïste Tian Lung éclaire sur la symbolique de cette année et de cet animal tout en puissance.
" Les maîtres mots de cette année Tigre (Geng Yin) sont : générosité, courage, protection, action, autorité, passion et indépendance. Le Tigre est un animal calme, observateur, il ne bondit que lorsqu'il est en présence de ses proies. L'élément métal est un élément tranchant, il sera sous sa forme yang cette année donc dominant. L'année devrait être une année d'observation, avec par moment des rebonds qui trancheront fortement. C'est une année yang, les choses se feront de manière fortes et soudaines, sans préavis " .
Les festivités du nouvel an chinois durent 14 jours, le 1er jour, pour ceux qui célèbrent cette fête, on se débarrase de l'année passée en nettoyant la maison et en réglant les affaires en suspens. Les couleurs rouges, orangées et or parent les maisons et les habitants sous une pluie de pêtards chassent les démons en déambulent dans les rues. Pendant 14 jours, les ancêtres sont vénérés et le dernier jour des lanternes rouges sont allumées devant les maisons pour célébrer le retour de la lumière solaire.
Après ce nouvel an chinois, on ne peut que souhaiter la venue du printemps qui selon le calendrier commence en même temps. Finis les nourritures d'hiver, place à celles de la renaissance que les Chroniques du bien-être ne tarderont pas d'évoquer.
Mots-clés : nouvel an chinois, année du tigre
Déjà 5 jours depuis le nouvel an et je n'ai toujours pas présenté mes meilleurs voeux à mes lecteurs fidèles mais aussi à ceux de passage qui sait-on jamais auront envie de revenir à cette adresse.
Je vous souhaite une année de joie et d'allégresse
où l'énergie de l'hiver propice à la réflexion et à l'introspection renaisse durant le printemps prochain
sous forme d'une multitude de bourgeons porteurs d'espérance.
Le mois de janvier, celui des voeux est aussi celui où chacun pour formuler son voeu ou ses voeux les plus chers pour l'année à venir mais comme toute chose précieuse, la formulation doit être étudiée et l'écriture bien léchée sur un joli papier.
Vous savez tous comme moi que pour atteindre une cible il faut déjà bien l'identifier donc pourquoi ne pas profiter de ce mois de janvier, le mois des voeux pour chacun réfléchir aux cibles que l'on veut atteindre durant l'année 2010.
Ensuite, nous faisons confiance à la vie et à l'univers pour que les petites flèches que l'on va lancer durant les 12 mois à venir aillent se poser délicatement et précisément sur le souhait émis.
Et en fin d'année, on regarde les souhaits réalisés. Il paraît que c'est efficace.
Commençons l'année en jouant comme un enfant qui souffle sur une fleur de pissenlit .
Bonne année 2010
Mots-clés : bonne année, voeux
A J-1 avant 2010, il est toujours bienvenue de faire un flash back sur l'année passée, les journaux sont d'ailleurs très friands de cette exercice et nous pouvons aisément trouver des sites où il est demandé de voter pour l'événement le plus marquant.
Si on se réfère au site Terra femina où 400 personnes ont déjà donné leur point de vue, http://www.terrafemina.com/component/poll/19-quelle-est-selon-vous-lactualite-la-plus-marquante-de-cette-annee-2009-, la grippe A arrive en tête mais suivie de très près par la mort de Mickael Jackson. Dans les 2 cas, ce ne sont pas des actualités porteuses d'espoir et d'ailleurs parmi les 10 propositions, seulement 2 ont un aspect positif à savoir les 20 ans de la chute du mur de Berlin et le sommet de Copenhague . 2009 a-t-elle été aussi sombre que cela ?
Personellement, 2009 a été le lancement des Chroniques de Régine , un rendez-vous régulier avec la plaisir de communiquer avec vous et à J-1 de 2010 pourquoi ne pas faire un petit point après 6 mois d'existence .
Statistiquement, vous êtes une fois les robots supprimés une vingtaine de lecteurs à venir chaque jour lire une chronique. La plus convoitée est celle du bien-être avec parmi les 10 articles les plus lus, 5 sont sur le bien-être puis 3 sur la famille, 1 sur les sorties et 1 sur le coeur. En ce qui concerne la Chronique des débats, les articles sont peu lus et d'ailleurs très peu commentés mais comme je prends beaucoup de plaisir à écrire aussi cette chronique, elle perdurera encore en 2010 mais je note sa faible portée. Est-ce que vous êtes si fatigués des débats politiques, économiques ou sociales ?
En ce qui concerne l'origine de mes lecteurs, 50% sont français et les autres viennent du reste du monde mais surement tous francophiles. 90% se connectent directement, le bouche à oreille fonctionne et bien évidemment le référencement de ce blog dans un quelconque moteur de recherche est inexistant.
A J-1 de 2010, après ce rapide flash back sur 2009, les Chroniques de Régine vous souhaitent de passer un bon réveillon et vous donne bien évidemment rendez-vous pour cette nouvelle année qui pointe son nez.
Joyeux Réveillon à tous.
Mots-clés : flash back 2009
|
|