S'identifier - Contact
 

Bienvenue

Les chroniques de Régine, ce sont des papiers d'humeur, d'humour et d'opinions au fil de mes intérêts qui s'égrenent en :

Chronique du bien-être
Chronique des débats

Chronique de la famille
Chronique du coeur
Chronique des sorties

complétés par des dossiers spéciaux, plus fouillés sur ces thématiques pour aller plus loin dans la communication et l'échange d'informations.

En 2017, ce blog renaît avec une nouvelle
Chronique des femmes.


Qui suis-je ?

A la croisée des chemins entre sciences et spiritualité,
écologie et modernité,
actions et réflexions,
je suis une chercheuse de sens et d'équilibre pour cette vie que je trouve pleine de logiques et de surprises.

Et plus professionnellement...

... reconvertie à la rédaction et l’écriture après 12 années d’une carrière d’ingénieur chimiste dans une entreprise de cosmétiques, j'associe le plaisir d'écrire ces chroniques avec une activité de conseil et de communication pour des entreprises qui apprécient "ma plume" et "mon style"  mais aussi pour des particuliers qui veulent traduire par écrit des récits de vie.



Mes magazines plaisirs


 Les laboratoires Expanscience : une double exemplarité

  • Régine
  • Vendredi 21/07/2017
  • 20:40
  • Version imprimable

Ceux qui travaillent dans le domaine cosmétique connaissent les Laboratoires Expanscience pour leur exemplarité en termes de développement soutenable. Ils font partis des 5% des entreprises auditées étant reconnues comme exemplaire par l'AFAQ 26000. Ce début juillet, lors du partage des résultats de leur 1ère édition Dermo Day Innovation, ils sont devenus pour moi aussi exemplaire en termes d'Open Innovation.

 En effet, depuis 2015, la société créée en 1950 et toujours familiale a initié une démarche d'Open Innovation qui s'est concrétisée fin 2016 par un appel à candidatures autour des thématiques de la santé, du bien-être et de la prévention. " Parce qu'elle nous permet d'innover en collaboration avec notre écosystème, l'Open Innovation est un levier stratégique pour anticiper les besoins de nos clients, aller vers d'autres formes de business models et accélérer le développement de produits et de services" souligne Jean-Paul Berthomé, président des Laboratoires Expanscience. 

De cette démarche, 5 projets ont été accélérés, 2 projets d'intrapreneuriat et 3 start-ups qui visent à innover pour préserver le capital santé des patients et des consommateurs. 

  • la start up Auxivia avec un verre connecté automatise et fiablise le suivi et l'hydratation des personnes âgées en EPHAD.
  • la start up Damae Medical évite les biopsies avec un détecteur de pathologies cutanées assurant d'une manière non invasive l'acquisition d'images en profondeur de la peau. Le cancer de la peau sera ainsi mieux diagnostiqué
  • la start up Sublimed pense aux 10 millions de personnes rien qu'en France souffrant de maladies chroniques et leur propose un neurostimulateur électrique transcutanée flexible, portable et piloté via un smartphone pour soulager leur douleur. Cette technique de soin est connue pour être efficace, elle est même remboursée par la SS mais aucun dispositif mobile est disponible sur le marché
  • en intrapreuneuriat, on a le projet Arthrocoach qui vise à rééduquer d'une manière ludique par un jeu Kinect thérapeutique les patients souffrant d'arthrose du genou et Libarti qui s'appuie sur l'intelligence collective avec une plateforme pour échanger sur les solutions personnelles des patients pour répondre à leur problématique d'arthrose.
Et peut-être le plus merveilleux de cette présentation fut de voir rassembler devant un public issu pour la plupart du secteur de la santé que l'on peut qualifier de conventionnel, une psychothérapeute, une praticienne en médecine chinoise venues partager l'apport des médecines hollistiques sur le bien-être des patients. 
Ce fut une soirée d'ouverture, vers un nouveau monde qui passera aussi par l'implication des entreprises. Expanscience mérite aussi pour cela d'être reconnu comme exemplaire.

Les chiffres clés d'Expansicence 
date de création 1950, 1044 collaborateurs, 71 millions de produits fabriqués en 2016, 892 brevets déposés dans le monde


Au hasard des chroniques